Earth First! est une ONG écologiste radicale fondée en 1980 avec le slogan pas de compromis dans la défense de la Terre Mère. 
Le terme ré-ensauvagement1 fut créé par des membres d’Earth First ! vers 1990 et le concept en fut explicité en premier par Michael Soulé et Reed Noss. Ce dernier ayant été enthousiasmé par ses  actions de désobéissance civile.


L’un des fondateurs d’Earth First !, Dave Foreman, considère la préservation du monde sauvage et de la diversité originelle comme l’enjeu le plus important, faisant paraître les problèmes humains insignifiants en comparaison.

Il écrivit2 notamment: Avant que l'agriculture fût enfantée au Moyen-Orient, les humains étaient dans la wilderness. Nous n'avions aucun concept de «wilderness» car tout était wilderness et nous en faisions partie. Mais avec les fossés d'irrigation, les surplus de récolte et les villages permanents, nous nous sommes séparés du monde naturel… Entre la wilderness qui nous a créés et la civilisation créée par nous, s'est creusé un fossé qui ne cesse de s'élargir.

De ce point de vue, l’agriculture devient le premier et le plus important champ de bataille de la longue guerre contre la nature sauvage, et tout le reste suivit dans son sillage.

1rewilding

2Dave Foreman, Confessions of an Eco-Warrior (New York : Harmony Books, 1991, p. 69 (italics in original).