Thomas E. Lovejoy, né à New York en 1941, auteur du chapitre quarante-sept de Biodiversity, Diverse Considerations. Membre influent du forum de 1986, il était à l’époque également Vice-Président Exécutif du WWF puis entra à la Smithsonian Institution. Parfois crédité de l’invention de l’expression diversité biologique. Notons que Takacs mentionne dans sa bibliographie un écrit de Hugh Iltis publié en 1970 : Biological Diversity ans the social responsibility of the Systematic Biologist, MS.

Thomas Lovejoy, qui a témoigné plusieurs fois au Congrès, prétend être probablement le biologiste des organismes le plus proche du gouvernement américain et trouve très difficile de comprendre pourquoi chaque biologiste de cette sorte n'est pas debout en armes1.

En 1988, les températures explosent aux États-Unis, la couche d'ozone s'amincit, l’intérêt public s'ouvre aux problèmes environnementaux, Lovejoy déclare devant l'American Institut of Biological Sciences : C'est à bien des égards notre moment dans l'histoire en tant que biologistes2. Il a fondé des séries télévisées sur la nature.

Mais la chose la plus importante qu'il considère avoir faite est d'avoir emmené des personnalités passer une nuit dans la forêt amazonienne. Membres du Sénat et de la Chambre, stars du cinéma et activistes ont reçu grâce à lui la possibilité de sentir la biodiversité. D'une façon que les mots ne peuvent toucher. Et cela n'a jamais manqué d'être une expérience vraiment touchante pour eux... Et vous savez, les Tim Wirth et les Al Gore et les John Heinz3, c'était un changement de vie pour eux4.


À Takacs, Lovejoy déclare que le terme biodiversité est supposé représenter la diversité à tous les niveaux d'organisation mais en pratique c'est relié à la diversité des espèces. Pourtant on parle beaucoup plus de la façon dont les espèces sont assemblées en de plus larges entités et de la diversité génétique infraspécifique.

Mais Vicki Funk dit à Takacs que Je suis sûre que vous avez reçu de longues et laborieuses explications. Car c'est quelque chose sur laquelle nous revenons constamment... J'ai essayé de trouver une définition il y a quelques années et n'en ai pas trouvée. Et j'ai interrogé je ne sais plus combien de personnes, Lovejoy et autres, et ils n'en ont pas.

Lovejoy a fait partie du petit groupe que Wilson surnomme en plaisantant la maffia de la forêt tropicale, avec notamment Wilson, Peter Raven, Jared Diamond, Paul Ehrlich, Thomas Eisner, Daniel Janzen, Norman Myers5.



1Takacs, The Idea of Biodiversity, p 124

2Takacs, The Idea of Biodiversity, p 100

3John Heinz (1938_1991), homme d’affaires et homme politiques républicain

4Takacs, The Idea of Biodiversity, p152-153

5Naturalist, 2006, Island Press p356-358